Comité de Vaucluse
Acteur départemental du Basket-ball
34 avenue Achille Maureau BP 78 84700 SORGUES
/
04 90 39 47 90

Président : Arnaud PETITBOULANGER 
 
                   

Historique du 3X3


Depuis les années 80, le paysage basket s’est beaucoup modifié.
La première évolution fut la diffusion régulière des matchs de NBA, avec ses joueurs emblématiques et charismatiques (Mickael Jordan, Magic Johnson, Larry Bird, Charles Barkley…..). L’évolution suivante, vint des défaites des USA lors de rencontres internationales (JO de 1988, championnat du monde 1989). La diffusion régulière du championnat NBA sur Canal + en France et quelques années plus tard, la constitution de la Dream Team pour les Jeux Olympiques de Barcelone (1992) ont donné à la jeunesse française et mondiale l’envie de jouer au basket en s’identifiant à leurs joueurs préférés en s’appropriant des espaces de jeux à proximité de leurs habitations, pour tenter de reproduire les gestes et actions de leurs idoles.

Mais le basket dans sa forme traditionnelle, joué en 5x5, exigeant physiquement, techniquement et tactiquement, ne permet pas à tous ses pratiquants de se mettre en avant lors des matchs. La gestion généralement faite par des entraîneurs exige une application pour une efficacité poussée à l’extrême.

Aussi les joueurs ont adapté les règles à leur vision du jeu et les côtes des terrains aux surfaces disponibles. Le 3x3 joué sur ½ terrain permet à tous les joueurs de s’exprimer. Même les plus modestes apportent leur contribution au jeu. Pratique auto organisée, elle favorise les rencontres et la reconnaissance entre pairs. Le spectacle et le plaisir sont les sensations les plus recherchées par les joueurs qui évoluent en auto-arbitrage.

Les équipementiers (Nike, Adidas, Reebook, Converse….) ont eux aussi contribué au développement de cette pratique en organisant durant une petite décennie des tournées de basket de rue.

Aujourd’hui le 3x3 est une forme de pratique avérée. Les joueurs, chaque année plus nombreux, cherchent une reconnaissance de leur pratique, une forme de compétition qui répondent à leurs attentes : pratique peu contraignante, entre pairs, sur des espaces facilement accessibles.

Le 3x3 a fait son entrée en 2010 au Jeux Olympiques de la Jeunesse à Singapour avec succès.

La FIBA propose des compétitions internationales aussi bien pour des équipes nationales (championnats du monde jeunes et adultes hommes et femmes…), que pour des équipes de tournois avec des qualifications locales, nationales puis internationales (World cup, avec des étapes continentales….).

Le Comité International Olympique se penche actuellement sur le 3.3 puisque cette forme de jeu pourrait intégrer les Jeux Olympiques dans un futur proche.

Depuis plus de 20 ans la Fédération Française de Basket Ball travaille au développement de cette forme de pratique d’abord par l’intermédiaire de son service « basket en liberté – nouvelles pratiques », puis au sein du Pôle territoire en créant un dispositif de maillage local fort avec un mode
de qualification pyramidale représentatif de la pratique du 3x3 en France.